7 meilleures pâtes à modeler autodursissantes

J’ai testé toutes les pâtes pour la création de fleurs : voici la crème de la crème !

Les pâtes à modeler autodursissantes dont je vous ai parlé il y a quelque temps peuvent être divisées en deux groupes : les pâtes souples de type “fuwa fuwa” et les pâtes type “porcelaine froide“.

Les pâtes souples japonaises sont les pâtes à modeler avec la texture très douce, elles sont extrêmement malléables. On dit parfois qu’elles ressemblent au marshmallow, tellement elles sont légères et agréables à la toucher. Elles sont connues sous le nom d’une marque “Fuwa Fuwa”.

Les marques de pâtes à modeler douces : Hearty et Hearty Soft, Claycraft by Deco. Toutes viennent du Japon.

La pâte autrement appelée la porcelaine froide est une pâte à modeler qui a un aspect mat et légèrement transparent dès que la création est sèche, d’où le nom. Egalement, la porcelaine froide est une pâte plus lourde et dure à travailler, on la travaille avec certains outils.

Les marques de porcelaine froide : Thai Clay, Modern Clay (ThaÏlande), Modena et Modena Soft (Japon).

Les deux types de pâtes à modeler sont très bonnes pour la création des fleurs. Elles sèchent à l’air libre dans un court délais, elles sont très faciles à modeler et à colorer.

J’ai testé chaque marque de pâtes à modeler pour vous expliquer en quoi elles sont différentes. Cela va vous aider à faire le choix et créer des belles fleurs !

Résultats de test des pâtes

Quelle est la couleur de la bonne pâte à modeler ?

Les pâtes à modeler fabriquées en Thaïlande de la marque Modern Clay, avec des étiquettes verte et bleue, sont plutôt grises comparées aux autres pâtes. Pour faire la pâte plus blanche on peut ajouter de la peinture à l’huile blanche. Mais dans ce cas la pâte risque de devenir moins souple, on dirait qu’elle perte en humidité et sèche plus rapidement. Ceci n’est pas favorable.

La pâte à modeler avec des qualités de la porcelaine froide Modena semble un peu grise aussi, mais c’est surtout à cause de sa transparence. Modena est une pâte à modeler blanche.

Les pâtes de type fuma-fuwa ici présentées, Hearty, Hearty Soft, Modena Soft sont blanches. Elles ne sont pas transparentes.

Est-ce que la bonne pâte à modeler est légère ?

La pâte japonaise Hearty est la plus poreuse, les pétales de fleurs ont souvent les bords irréguliers. Les créations en pâte à modeler Hearty sont très légères. Les fleurs ressemblent à des modèles naturels mais on voit que la matière n’est pas lisse. On voit l’aspect “papier” de cette pâte. Néanmoins, cette pâte à modeler est très populaire pour la création de toute sorte de compositions florales. Pour quelle raison les créatrices choisissent cette pâte ? La pâte Hearty est extrêmement légère et malléable, on apprécie sa texture douce “velvet”.

Comparée à cette pâte, Hearty Soft est de la qualité supérieure, les créations ont des bords fins et plus réguliers. La pâte est moins rugueuse.

La pâte Modena Soft est blanche et légère, elle a toutes les bonnes qualités de Hearty Soft. En plus, elle est plus lisse, moins rugueuse. Elle est plus souple en création finie. Plusieurs créatrices utilisent cette pâte pour la fabrication des bijoux.

Résistance à l’eau

Toutes les trois pâtes, Hearty, Hearty Soft, Modena Soft, ne supportent pas le contact avec l’eau. Elles y résistent très peu : rapidement, elles deviennent molles. Cependant, l’utilisation de vernis s’invite.

Thai clay, c’est une pâte à modeler, dit porcelaine froide, de Thaïlande. C’est une matière de couleur légèrement grise. Pourtant, c’est une pâte très populaire. Je conseille à l’utiliser pour faire des fleurs de couleur vive plutôt que claire. L’aspect gris n’est pas visible si on ajoute les pigments de couleur. La coloration est facile avec de la peinture à l’huile. Les créations faites avec Thai Clay sont assez lourdes, ce n’est pas toujours acceptable en bouquets ou les accessoires de coiffure.

Enfin, la pâte à modeler japonaise Modena est considérée comme résistante à l’eau. La création devient plus molle au contact avec de l’eau, mais séchée, elle redevient la même. Evidemment, on ne va pas laisser les fleurs faites avec Modena tromper dans l’eau !
Modena est une pâte blanche, légèrement transparente, souple. La qualité est supérieure aux autres pâtes testées de type porcelaine froide.

Quelle pâte à modeler choisir pour ces créations ?

Toutes les pâtes testées sont faciles à travailler. On obtient vite la couche très fine (à rouleau, par exemple). La meilleure pâte pour cela est Modena Soft, ensuite, Thai Clay et Modena.
Les pâtes les plus blanches : Modena soft. Les plus légères : Hearty et Modena soft. La pâte résistante à l’eau est la pâte Modena.

Les bases de coloration des pâtes à modeler sont déjà expliquées dans un article sur mon blog. Mais il reste encore beaucoup de détails sur le mélange de couleurs et d’astuces de préparation des pâtes colorées que je voudrais vous partager. Le sujet à suivre !

 

Votre FlowerDesigner,

Mariya