Je vais vous parler aujourd’hui des types de pâte à modeler spéciale loisirs créatifs, qui permettent d’obtenir des créations délicates, précises et raffinées.

On distingue en fait deux types de pâte à modeler utilisés en loisirs créatifs.

Pâte polymère : la pâte à modeler résistante et durable

Tout d’abord, on connais la pâte polymère qui a besoin d’être cuit – c’est une pâte à modeler à base de PVC, qui reste flexible à température ambiante (cru) et durcit lors de la cuisson au four.

Exemple-creation-en-pate-fimoAttention il faudra suivre scrupuleusement les instructions de cuisson (habituellement entre 110 et 130°C), car la pâte surchauffée peut provoquer des fumées toxiques, et un temps de cuisson inadapté peut complètement altérer votre création. C’est pourquoi la pâte polymère doit être utilisée avec précaution, en particulier par les enfants !
Ce type de pâte permettra de réaliser des créations solides et très résistantes tels que des bijoux, et d’obtenir des aspects spéciaux type perles, métallique… La pâte polymère est également adaptée à la réalisation de pièces de grande taille.

Les marques connues : FIMO, Sculpey.

Pâte autodurcissante : la pâte souple et malléable

En suite, il existe un autre type de pâtes à modeler, c’est la pâte qui sèche à l’air libre. La plupart des pâtes à modeler de ce genre est faite à base de cellulose. Cette pâte, autrement appelée à l’ouest “clay” (l’argile en anglais), ne nécessite pas de cuisson, elle est beaucoup plus douce que la pâte polymère. Le nom connu pour ce type de pâte à modeler professionnelles est l’argile japonaise, car plusieurs producteurs sont au Japon.
La pâte autodurcissante reste souple pendant le temps de modelage et durcit à température ambiante après 24h maximum. Elle conserve une certaine souplesse qui contribue à donner un aspect vivant aux créations. Grâce à sa structure plus souple et plus fine, l’argile japonaise permet de créer des formes plus subtiles et délicates telles que des feuilles, des pétales ou des petits personnages à l’aspect naturel.
Simple et manipulable par tous, l’argile japonaise a aussi le mérite de n’être pas salissante ! Elle présente toutefois comme inconvénient de moins bien résister à l’eau.

Attention ces argiles souples ont peu à voir avec l’argile de terre qui se forme naturellement ou avec l’argile pour loisirs scolaires, qui n’ont pas une structure suffisamment fine et lisse.

Exemple-creation-en-pate-autodurcissante

Exemple de création en pâte à modeler autodurcissante

Les marques de la pâte à modeler japonaise connues : Hearty, Modena, Claycraft. Vous avez sûrement entendu parler de la pâte de type fuwa fuwa. C’est une autre pâte à modeler légère, elle est autodurcissante aussi.

Sur le site MyFlowerDesigner, vous pouvez découvrir différentes créations florales en argile japonaise souple. Si à votre tour, vous souhaitez créer des fleurs et des bouquets en argile japonaise, inscrivez-vous pour le prochain atelier pâte à modeler.

Bonne journée créative !
Votre Flower Désigner,
Mariya