Les fleurs dans la nature sont très colorées, les nuances sont variées et délicates. Pour créer de belles fleurs en pâte à modeler nous avons besoin de plusieurs couleurs. Comment mélanger les couleurs de l’argile japonaise ?

Couleurs de l’argile japonaise

Parmi les marques des pâtes à modeler japonaises ou thaïlandaises nous trouvons les paquets d’argile déjà préparées pour modelage facile : il y a de la pâte jaune, rouge et beaucoup d’autres. On trouve la pâte colorée et la pâte blanche. Bien sûr, vous pouvez en acheter plusieurs couleurs, mais la bonne nouvelle est là : pour obtenir n’importe quelle couleur il vous faut seulement trois paquets de la pâte !

Pâte à modeler japonaise : comment mélanger les couleurs variées ?

Couleurs primaires de pâte à modeler

Pour parvenir à créer une diversité de nuances nous utilisons les mêmes principes que dans la peinture – mais sans la peinture ! Afin de commencer, vous allez avoir besoin de trois couleurs de la pâte à modeler autodurcissante japonaise.

Prenons l’argile de trois couleurs principales : le rouge (magenta), le bleu et le jaune.

Comme vous savez, le mélange de rouge et de jaune nous donne la couleur orange, le rouge avec le bleu nous donne le violet et le bleu mélangé avec le jaune devient la couleur verte. Ainsi nous avons déjà six couleurs.

Cette simple technique nous amène vers le cercle chromatique, la représentation ordonnée des couleurs.

 Cercle chromatique et mélange de couleurs en pâte à modeler

Au centre nous trouvons trois couleurs primaires. Les résultats de mélange de deux couleurs primaires moitié-moitié sont les couleurs complémentaires – nous les voyons à côté des trois couleurs primaires.

Couleurs-pate-modeler-cercle-chromatique

Et la diversité des nuances dépend des mélanges et de différents dosages réalisés. Si nous ajoutons plus de jaune dans le vert, le résultat – le vert citron, etc.
L’argile colorée contient beaucoup de pigment, et nous ajoutons très peu de la pâte colorée dans la grande quantité de la pâte blanche. Voilà, la rouge éclatante se change en ajoutant de la blanche. Regardez comment avec deux couleurs réaliser les nuances d’orange très proches de la nature.

Les propriétés uniques d’argile japonaise souple nous permettent travailler avec plaisir et sans frais supplémentaires ! Je vous ai donné quelques détails sur les couleurs principales. Comment avoir les couleurs plus exigeants en pâte à modeler : l’ivoire ou champagne, le marron, les tons pastel ? Je vais vous raconter cela lors des prochains ateliers de modelage !

Votre FlowerDesigner,
Mariya