Tutoriel DIY muguet : comment créer soi-même un bouquet de muguets

Salut ! Aujourd’hui je partage avec toi un tutoriel qui porte bonheur ))) Voici un tutoriel DIY muguet: crée avec moi cette fleur de mai, c’est facile. Il suffit de suivre les instructions !

Si tu es un vrai débutant et tu ne connais pas vraiment le modelage en pâte à modeler japonaise, tu peux commencer avec un autre tuto DIY rose. Cela va t’aider à maîtriser la pâte ! Ensuite, continue avec les muguets !

Fournitures pour la fabrication des muguets :

  • Pâte (argile) à modeler japonaise blanc, bleue et jaune (type fuwa-fuwa; exemple de marques : Hearty, Hearty Soft, Claycraft)
  • Fils de fer en papier vert, épaisseur #26-30 (fins)
  • Ruban adhésif de fleuriste, couleur verte
  • Ciseaux, cure-dents (ou un outil de modelage en pointe)
  • Colle blanche (pour le papier et carton)

Création des muguets : tuto étape par étape

Pour commencer, fais 7 boules en argile blanche avec le diamètre de 0,5 cm à 1 cm, de plus petite au plus grande. Garde la pâte sous la serviette humide pour ne pas la sécher à l’air (voici tous mes conseils d’utilisation de pâte à modeler japonaise).

Ensuite, prépare 7 morceaux de fils de fer (longueur 3 cm environ). Sur 3 fils fixe les petits morceaux de l’argile jaune clair afin de former le centre de fleur.

Fixe les 4 petites boules sur les tiges à l’aide de la colle. Puis à l’aide d’un cure-dent ou des ciseaux trace les 6 pétales sur chaque boule. Ouvre légèrement les pétales sur la 4éme fleur.

Ensuite il faut couper le bout de chacun de 3 grandes boules restants pour former les 6 pétales de la même taille. Ouvre les pétales à l’aide de cure-dents. Essaie de travailler délicatement pour aplatir chaque pétale : fais ça avec un cure-dent.

Mets les centres de fleurs sur ces tiges à l’intérieur de 3 grandes boules, fixe avec de la colle.

Pour faire une feuille, mélange la pâte jaune et bleue pour obtenir une boule verte de la pâte de 1,5 cm diamètre. Fais une feuille à l’aide d’un outil de modelage ou cure-dent : forme allongée, bords fins. Il faut fixer la feuille sur un fil de fer (longueur 3-4 cm).

Assure-toi que toutes les fleurs et feuilles sont bien sèches afin de procéder au montage. En fonction de la taille de chaque élément, il te faut entre 20 et 40 minute. Si autre fois tu vas créer des fleurs plus grandes, ou des fleurs avec plusieurs pétales/éléments, prends plus de temps pour le séchage. Le maximum, c’est 24 heures.

Pour cette création, le temps de modeler toutes les fleurs est suffisant pour qu’elles sèchent.

Montage des muguets

Commence avec la plus petite boule : il faut entourer la tige avec du ruban adhésif. Ajoute la deuxième fleur à 1,3 cm plus bas que la première boule. Serre le ruban bien pour ne pas avoir la tige trop épaisse, ajoute de la colle si besoin. Éventuellement, ajoute un autre fils de fer de 7-10 cm de longueur pour renfoncer la tige.

Continue de fixer une fleur après l’autre sur un tige principal : de plus petite au plus grande. Laisse 1,3-1,5 cm d’espace entre les fleurs.

Fixez la feuille de la même façon. Change la position des fleurs si besoin pour un aspect plus naturelle (dans la nature les fleurs sont pas parfaites ! )

Réalise 3-4 branches de muguets afin de former un joli bouquet printanier. Il va porter bonheur, j’ai vérifié !

J’espère que tu as aimé ce tuto DIY. Lance-toi et soit créatif)) Si tu as besoin de matériel, de la pâte à modeler ou d’outil, tu peux consulter la boutique des fournitures loisirs créatifs où j’ai choisi tous les outils nécessaires pour le modelage de fleurs !

Bonnes fêtes de mois de mai !

Mariya

Votre Flower Designer

Tutoriel DIY gratuit :

Téléchargez ce tutoriel de création de fleurs en pâte autodurissante (en format pdf)

Muguets – Modelage en pâte japonaise – Tutoriel pdf

Nouveaux tutoriels DIY

Inscrivez-vous à la newsletter de MyFlowerDesigner pour recevoir les nouveaux tutoriels créatifs

Découvrez le modelage de fleurs en argile japonaise : cours variés
Trouvez les meilleurs outils pour la créations de fleurs