Modelage en pâte à modeler : la technique tressée

Salut à tous ! Voici un tutoriel DIY de Pâques: je te propose une idée de décoration de table. Avec ces œufs en pâte à modeler japonaise tu peux créer des ronds de serviettes originaux.

Fournitures pour la fabrication des œufs de Pâques :

  • pâte à modeler autodursissante de différentes couleurs
  • ciseaux
  • colle blanche
  • carton
  • rubans décoratifs, des perles et des paillettes pour un coup final

Quelle pâte polymère choisir ?

Tu as déjà vu sur mon site que je crée des fleurs en pâtes à modeler de marques japonaises. Pareil, dans ce tutoriel DIY de Pâques je vais utiliser l’argile japonaise Hearty. C’est une pâte à modeler très malleable et douce.

Les pâtes autodursissantes sont très pratiques pour les activités manuelles, la DIY car elles sont très faciles à travailler. Il existe les marques différentes, tu peux trouver celle qui te convient.

Fabrication de la décoration de Pâques étape par étape :

Pour cette création j’ai choisi la technique “tressée” : on va créer des tresses et puis on va faire la décoration elle-même.

Il faut d’abord mélanger des différentes couleurs de la pâte : choisi 3 ou 4 couleurs pour chaque œuf. Tu peux faire toutes les couleurs avec les couleurs primaires de l’argile japonaise : rouge magenta, bleu, jaune. Il te faut aussi de la pâte blanche pour les nuances pastels, par exemple.

Avec chaque couleur mélangée fais des longues bâtonnets fins (des longues « spaghetti  » si tu veux 🙂 ). Laisse les bâtonnets se sécher légèrement à l’air pour que les doigts ne laissent pas des empreintes. Puis crée des tresses avec trois bâtonnets de différentes couleurs à chaque fois.

Mets les tresses côte à côte et coupe en forme d’un œuf. Fixe sur un carton avec de la colle blanche. Laisse sécher pendant quelques heures (de 2 à 5 heures pour les petites créations).

Pour finir, ajoute des fleurs en pâte à modeler (j’explique dans ce tutoriel comment faire une rose en pâte à modeler japonaise), des perles et des paillettes. Fixe un œuf sur un ruban pour former un rond de serviette. C’est prêt pour rendre la table de Pâques encore plus joli !

Tuto déco de Pâques

Tuto déco de Pâques - Art de table

Bonnes fêtes !

Mariya,

Votre Flower Designer

Nouveaux tutoriels DIY

Inscrivez-vous à la newsletter de MyFlowerDesigner pour recevoir les nouveaux tutoriels créatifs

Découvrez le modelage de fleurs en argile japonaise : cours variés
Trouvez les meilleurs outils pour la créations de fleurs