Comment coudre le doudou bébé en forme de fleur

J’ai créé ce doudou pour ma fille et je vous partage le patron ainsi que le tutoriel avec les photos étape par étape. Ce doudou en forme d’une fleur simple est facile à fabriquer soi-même.

J’ai eu une idée de faire un jouet d’éveil pour bébé de 3-6 mois qui fait à la fois un hochet et un doudou. A cet âge, le bébé veut toucher les jouets et les secouer, écouter le bruit d’un grelot. Il développe le sens de toucher quand il attrape et tire les parties de jouet. Et voici le doudou que j’ai fabriqué :

Vous voulez en faire un ? On se met au travail !

Fournitures pour un doudou

  • 1 carré de 25cm x 25cm de tissu en couleur principale (rose claire)
  • tissus en coton avec jolis motifs pour accompagner la couleur principale
  • 3-4 rubans assortis
  • 1 paire des yeux de sécurité
  • grelot pour les peluches
  • ouate de rembourrage

Fabriquer le doudou en forme d’une fleur

Tout d’abord, découpez les morceaux de tissus selon le patron en ajoutant 0.7-1 cm de valeurs de couture tout autour. Voici le patron à télécharger gratuitement. Il vous faut un oval pour le centre de fleur, 5 pétales, pour les details : un carré de 10 cm x 10 cm, un rectangle de 3 cm x 15 cm et 3-4 rubans.

Cousez un pétale : placez deux morceaux endroit contre endroit, puis piquez au point droit à 1 cm du bord, en laissant la base ouverte, retournez. Procédez de même avec les 4 pétales, et aures details que le bebe va attraper. Remplissez le ruban cousu et les pétales avec un peu d’ouate.

Utilisez un petit morceau de feutrine blanche pour les yeux. Fixez les yeux de sécurité, puis cousez-les à la main avec le fil noir.

Faites le dessin de bouche : pour réussir la forme, faites des essais sur un papier de la même taille que doudou, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Reproduisez le dessin à la craie sur le tissu rose. Brodez ensuite selon les traits à la main, avec le point de broderie de votre choix, ou même au point droit. Utilisez le fil rose foncé bien visible sur le fond.

Faites un essaie en ressemblant tous les détails pour voir s’il vous manque quelque chose, pour définir l’ordre de couleurs de rubans.

Comment assembler le doudou ? Avant tout, placez toutes les parties externes (pétales, rubans …) sur l’ovale central avec le “visage”. Prévoyez l’ouverture : laissez de côté le 5ème pétale. Puis, rabattez chacune vers l’intérieur du ovale, en miroir : la base des pétales doit ainsi être alignée avec le bord supérieur et les bords des côtés, etc. Tous les morceaux se retrouvent sur le centre de fleur.

Placez le second ovale de tissu sur le premier, endroit contre endroit. Épinglez bord à bord : toutes les parties externes sont ainsi enfermées à l’intérieur.

Cousez le doudou tout autour du ovale, le long des bords. Retournez le doudou délicatement, puis remplissez-le avec de la ouate. Ajoutez le grelot. Repliez les bords de l’ouverture vers l’intérieur, placez le 5ème pétale et fermez à la main avec un petit point.

Et voila, la petite fleur sympathique est prête !

Une idée : vous pouvez broder le prénom de l’enfant dans le dos de fleur.

Tuto couture bébé : doudou en forme de fleur rose et bleue

Téléchargez gratuitement le patron pour ce doudou en forme de fleur

Nouveaux tutoriels DIY

Inscrivez-vous à la newsletter de MyFlowerDesigner pour recevoir les nouveaux tutoriels créatifs

Découvrez le modelage de fleurs en argile japonaise : cours variés
Trouvez les meilleurs outils pour la créations de fleurs